PRÉVENIR LE SUICIDE DES ENTREPRENEURS EN APPORTANT DES RÉPONSES CONCRÈTES A 360° AUTOUR DE LEURS DIFFICULTÉS PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES
Promotion de la cohésion économique et sociale
En France, la loi n° 2005-32 de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 contient des mesures issues du plan de cohésion sociale présenté en 2004 par le ministre Jean-Louis Borloo.
Cette loi couvre trois domaines principaux :
L’objectif du réseau coopératif d’intérêt collectif "360° Autour de l’E(x)ntrepreneur®" (Le One Stop Shop de l’Entrepreneur®) exploitant le « Processus Vitale® », est de
Bien-être économique pour lutter contre l’exclusion
Formation continue des acteurs de l'entrepreneuriat
Sauvegarde de l’entreprise par l'apurement du passif
Réinsertion des personnes discriminées socio-économiquement
Modifié par LOI n°2008-1249 du 1er décembre 2008 - art. 20
L'insertion par l'activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en oeuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement.
L'insertion par l'activité économique, notamment par la création d'activités économiques, contribue également au développement des territoires.
QUI SONT CONCERNÉS?
Toutes les personnes morales de droit public : l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics... ;
Toutes les personnes morales de droit privé : les sociétés privées, les sociétés civiles, les groupements d'intérêt économique, les associations. Personnes morales de droit privé chargées de la gestion d'un service public
Tous les usagers des personnes morales de droit public ou privé
Désirant participer ou bénéficier du dispositif "360° Autour de l'Entrepreneur®" utilisateur du protocole "Processus Vitale®"
Le « Processus Vitale » est un protocole de prise en charge d’une personne morale ou physique (BENEFICIAIRE) en difficultés ou prévenant des difficultés d’ordre social, administratif ou judiciaire utilisé par un réseau coopératif d’entités de droit public ou privé (INTERVENANTS/PRESTATAIRES), coordonnés par des associations membres du réseau (COORDINATEUR – TIERS CERTIFICATEUR)
Les Victimes d'Aujourd'hui Seront Les Acteurs De Demain.